Épisode 10 : la théorie de Luke sur les hommes

Reading Time: 5 minutes

Mais que veulent les hommes? Les avis d’Anna, Alexandra et ma propre mère m’offraient une perspective peu réjouissante sur les rapports hommes/femmes. Peut-être me fallait-il le point de vue d’un représentant de la communauté masculine. J’ai donc sollicité Luke, meilleur ami depuis 27 ans, actuellement en couple avec un homme adorable. Alors qu’il m’avait invité à déguster un risotto chez lui, j’ai posé la question à Luke en sirotant ce délicieux cosmopolitan qu’il m’avait concocté (quel homme parfait !).

Les hommes sont méchants

« -Pourquoi les hommes nous font du mal? lui demandais-je en savourant la présence appuyée de la vodka dans le cocktail.
-Pourquoi vous vous victimisez toujours? me demanda-t-il sans me jeter un regard, tout en découpant finement les oignons pour le plat prévu pour le soir-même.
-On se victimise? Fais gaffe à ton fion, mon lapin : même pompette avec mon cocktail, je peux t’envoyer bouler.
-Pfff. Toujours cette vulgarité… Je sais que tu souffres, comme tout le monde en pareille situation, mais les ruptures arrivent. Ca ne veut pas dire que ton ex t’a trahie et a tout fait pour te faire du mal ou te faire souffrir : ce n’est pas un psychopathe.
-Ca se discute…

Quand vous subissez une rupture, vous remettez tout en question, en balayant toute la relation que vous avez vécue, aussi belle qu’elle puisse avoir été.

-Tu réagis comme toutes les femmes : quand vous subissez une rupture, vous remettez tout en question, en balayant toute la relation que vous avez vécue, aussi belle qu’elle puisse avoir été. Tout a une fin, tu le sais.
-… sauf la banane qui en a deux.
-Louise, l’alcool exacerbe ton humour de merde. La prochaine fois que tu viens, tu boiras un jus de papaye. Ce que j’essaie de te dire, c’est que tout évolue : ton ex a peut-être été follement amoureux de toi mais la vie, des erreurs que vous avez tous les deux commis et des paramètres qui t’échappent, ont fait évoluer votre relation de couple jusqu’à ce que ça se termine. C’est juste comme la fin d’une super série Netflix : t’as adoré mais il faut en trouver une autre, aussi géniale.
-Pourquoi cette souffrance? lui ai-je demandé comme si sa soudaine clairvoyance me permettrait de comprendre le monde, la vie et de deviner les numéros du Loto.
-Pourquoi il ne t’aime plus? Ca ne se commande pas et surtout, ça ne s’explique pas alors ne cherche pas quelque chose de rationnel là-dedans. Vous avez vécu une belle histoire, il a sûrement encore de la tendresse pour toi et c’est sûrement pour ça qu’il a essayé de ne pas être un trop gros enfoiré en te quittant.

Ce n’est pas un plaisir non plus d’être à l’origine de la rupture

-Raté, il s’est comporté comme un fils de…
-Louise ! On ne touche pas aux mères, merde ! Tu penses qu’il a été cruel avec toi parce que tu as été déçue et que tu t’es sentie rejetée et que c’est toujours un sentiment violent et désagréable de subir ça. Maintenant, rappelle-toi que ce n’est pas un plaisir non plus d’être à l’origine de la rupture, surtout quand il s’agit de quitter une personne pour qui on éprouve encore de la tendresse et avec laquelle on a vécu des choses fortes. Ca a sûrement été très difficile aussi pour lui d’essayer de ne pas te faire trop de mal et d’assumer cette décision.

Se reconstruire sans accuser l’autre

-J’aurais aimé que ça se passe différemment… Et qu’il ne me largue pas pour mes 30 ans, merde !
-Oui, bon… Mais d’un autre côté, est-ce qu’il y a un bon moment pour rompre? Est-ce qu’il y a une bonne façon de faire ça, sans briser le coeur de l’autre? Non.
-Peut-être qu’on n’était pas fait pour être ensemble…
-Peut-être, oui. Il faut que tu respectes sa décision et que tu reprennes le contrôle de ta vie de célibataire sans t’attarder sur lui. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais penser à lui te ralentit dans ta reconstruction, ton épanouissement dans ta vie. Et puis, sois sincère avec toi-même : avant qu’il prenne la décision, c’était déjà très compliqué entre vous : la fin paraissait donc inéluctable… Ton ego a été piétiné et ça va certainement altérer la confiance que tu accorderas aux prochains hommes que tu rencontreras. Est-ce que c’est de la faute de ton ex? Pas vraiment : vous avez fait un bout de chemin ensemble, il t’a accompagné sur quelques kilomètres et maintenant tu reprends ta route seule. Il n’y a pas de fautif, c’est juste la vie. On ne peut pas promettre qu’on s’aimera pour la vie parce que plein de choses peuvent faire évoluer une relation.
-En plus, je suis sûre qu’il m’a trompée, cet enc…
-Ton langage, bordel de merde Louise ! »

Est-ce qu’il y a un bon moment pour rompre?

Coupable d’un tout petit juron (pourtant de circonstance), je reprenais mon cosmo pendant qu’il poursuivait sa leçon de vie.

« La vie est belle même quand aucun distributeur à spermatozoïdes n’est dans le coin »

« -Pourquoi, vous les femmes, refusez de reconnaître que les hommes sont aussi des êtres dotés d’émotions? Je me félicite d’être PD quand je vous entends vous plaindre ! Peut-être qu’il a été infidèle ou qu’il a au moins pensé à l’être et ça expliquerait d’ailleurs sa prise de distance. Et alors? Si c’est vrai, c’est une raison de plus pour te féliciter de ne plus être avec lui. Et si ce n’est pas vrai, il finira de toute façon par refaire sa vie avec quelqu’un. Tu n’étais juste pas la bonne pour lui et réciproquement. C’est fini et on ne peut pas changer le passé.  Tu es encore en colère et c’est normal, mais tu as au moins accepté la rupture, tu as fini la phase terrible du déni. Il faut désormais juste tourner la page. Ré-apprends à t’aimer, accepte de souffrir, accepte d’évoluer sans personne à tes côtés pour l’instant et de continuer à grandir en toute indépendance. Et accepte d’accorder à nouveau ta confiance : tous les hommes ne sont pas des enfoirés, alors ne refuse pas le bonheur. Tu finiras par rencontrer quelqu’un de chouette : peut-être dans un mois, peut-être un an, peut-être dix ans. Mais la vie est belle même quand aucun distributeur à spermatozoïdes n’est dans le coin.
-Tu es plus utile qu’un livre de développement personnel et un article de Biba réunis, Luke. »

Pourquoi, vous les femmes, refusez de reconnaître que les hommes sont aussi des êtres dotés d’émotions?

Ce point de vue, plutôt objectif (même si j’aurais aimé qu’il abonde clairement dans mon sens en mettant en exergue mon statut de victime), m’a permis de réfléchir et d’en arriver à la conclusion suivante : « C’est pas idiot, ce que dit Luke ».


Chapitre 1 (épisodes 1 à 5) : la rupture
Chapitre 2 (épisodes 6 à 10) : ce que veulent les hommes
Chapitre 3 (épisodes 11 à 15) : quand l’amour rend con
Chapitre 4 (épisodes 16 à 21) : nos sexloses
Chapitre 5 (épisodes 22 à 28) : amour et désenchantement
Chapitre 6 (épisodes 29 à 32) : ah ! Si les hommes savaient…
Chapitre 7 : (épisode 33 à 36) : les joies du taff
Chapitre 8 : (épisodes 37 à 41) : célibataire, mode d’emploi
Chapitre 9 (épisodes 42 à 44) : nos sexloses, partie 2
Chapitre 10 (à partir de l’épisode 45) : les questions existentielles
>> #30 le mag

Chapitre 8 (à partir de l’épisode 37) : célibataire, mode d’emploi
>> #30 le mag


 

Share
%d blogueurs aiment cette page :