Rupture amoureuse : l’amour dure-t-il vraiment trois ans ? – Parole d’Experte

Visuel l'amour dure-t-il trois ansReading Time: 3 minutes

Vous vous posez des questions sur votre vie amoureuse ou intime, hésitant parfois à en débriefer même avec vos ami·e·s proches ? Heureusement, « Nos 30 ans (et plus) » est là. Après notre appel à témoins sur Facebook pour recueillir vos interrogations, l’experte Marjorie Cambier, psychologue et sexothérapeute, a accepté de répondre aux questions que l’on se pose à un moment de notre vie et balaiera plusieurs sujets différents. Schémas amoureux toxiques, relations avec les ex, traumatisme post-agressions sexuelles, drague, rupture… Notre Experte développera ses réponses sur diverses thématiques.

Au cours de plusieurs épisodes, elle apportera ainsi son regard et son expertise pour nous apporter des éléments de réponse. Cette semaine, Marjorie Cambier s’intéresse aux ruptures amoureuses et plus particulièrement à cette légende voulant que l’amour dure trois ans.

L’amour dure trois ans et puis… fini ?

Il faut prendre soin de son couple et de soi pour que l’amour persiste, il faut se renouveler et s’ajuster au fil des ans

Nos 30 ans (et plus) : L’amour dure-t-il vraiment trois ans ? Comment le faire durer plus ?
Marjorie Cambier : « Au début d’une histoire d’amour, l’être humain sécrète beaucoup d’hormones (ocytocine, endorphines, etc.), et l’activité du cerveau se modifie. C’est la passion, on a tout le temps envie d’être;avec l’autre, de le toucher, les sentiments sont exacerbés … Ces modifications durent en moyenne 3 ans, puis progressivement, le cerveau va reprendre une activité normale. C’est pourquoi on dit que l’amour dure 3 ans.
Or, même après 3 ans, le corps continue de sécréter des hormones de bien-être, qui poussent du coup les êtres humains à rester ensemble. On cherche finalement à répéter des comportements et situations qui nous font du bien, dans lesquels on se sent bien. Il s’agit là d’une perspective strictement biologique, mais d’autres facteurs interviennent dans la préservation du couple !

En effet, au delà de l’aspect biologique alors à son apogée les 3 premières années, rien n’est jamais acquis dans le couple et en amour. Il faut prendre soin de son couple et de soi pour que l’amour persiste, se renouveler et s’ajuster au fil des ans. Ce qu’on aimait au début de sa relation ne correspond plus forcément à nos goûts actuels). Le couple doit apprendre à se remettre en question, ne pas s’engluer dans une routine qui peut rendre la vie monotone.
Il est important de se montrer son amour : en prenant soin de soi et de l’autre, en ayant de petites attentions au quotidien, en parlant de ses émotions, en partageant des choses, en en essayant de nouvelles choses ensemble…
Il est également important de garder un contact physique, et d’accorder une place de choix à l’intimité (sexualité et moments à deux), surtout lorsqu’on a des enfants. L’être humain a besoin de contact, de tendresse, de câlins, de sexe, etc. Cela nous permet de libérer de l’ocytocine, hormone de bien-être, de nous sentir bien avec l’autre.

L’amour peut finalement durer beaucoup plus que trois ans si on en prend soin, si l’on prend soin de l’autre et de soi, si l’on aime son couple, si l’on fait des choses ensemble (et séparément, car le couple, c’est 1+1=3!), si l’on a des projets ensemble et si l’on a un contact physique privilégié grâce auquel on se sent apaisé.« 

Peur du célibat et oser rompre

Nos 30 ans (et plus) : Pourquoi n’ose-t-on pas rompre même quand on a conscience que ça ne va plus dans son couple ?
Marjorie Cambier : « La force de l’habitude, l’attachement suite aux longues années passées ensemble, les enfants et la volonté de ne pas les faire souffrir (ou de ne pas blesser son partenaire), la peur du célibat, de ne pas retrouver quelqu’un, ou encore la peur de finir ses jours seul, sont autant de raisons pouvant expliquer pourquoi on n’ose pas rompre alors qu’on se rend bien compte que le couple ne va plus … .

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi on n’ose pas rompre alors qu’on se rend bien compte que le couple ne va plus…

 

 

Présentation de Marjorie Cambier

 

Retrouvez Marjorie Cambier sur le Web :
www.sexopsy-cambier.com
Page YouTube
Page Facebook
Instagram  

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :