redaction@nos30ans.fr

Sachertorte, torta caprese… Le tour d’Europe des pâtisseries

Reading Time: 3 minutes

Les pâtisseries européennes

Gourmands, gourmandes, vos papilles méritent mieux que des louches de Nutella directement dans le gosier. Pour se faire plaisir, il est aussi possible de faire de temps en temps un petit tour dans une boutique pour se ramener des pâtisseries. Genre… une petite tarte au citron. Vous savez ces parfaites tartes pas trop sucrées, délicieusement acides surmontées d’une meringue orgasmique ?

Les pâtisseries au chocolat

La Sachertorte de Vienne

La Sachertorte de Vienne (Crédit photo : © Holidu)

Le site Holidu, moteur de recherche et comparateur de prix de location de vacances, a recensé quelques douceurs européennes pour vous faire saliver. Connaissez-vous la Sachertorte de  Vienne (en Autriche) ? Même Mercotte, popularisée par Le Meilleur Pâtissier sur M6, en a parlé sur son blog. Il s’agit d’un gâteau chocolat bien calorique, avec un glaçage au chocolat, au cas où on ne sentirait pas assez le chocolat initialement. Idéal pour les chocaïnomanes avertis, la Sachertorte est aussi composée d’un peu de marmelade d’abricot en son cœur. Cette pâtisserie, né de l’imagination d’un jeune apprenti de 16 ans pour un important repas du Prince de Metternich, est né au milieu du XIXe siècle et fait aujourd’hui figure de pâtisserie de référence à Vienne.

La torta caprese

La torta caprese italienne (Crédit : © Holidu)

Et si vous allez faire un tour à Rome, en Italie, pourquoi ne pas goûter une torta caprese ? Les accros au chocolat trouveront leur compte. La torta caprese est un gâteau originaire de l’île de Capri, à base de chocolat, de beurre, d’œufs, d’amandes et de sucre. Les sources divergent sur la naissance de gâteau. Selon lacuisineitalienne.fr, « la recette de la Caprese serait née involontairement dans les années 20, grâce au chef Carmine di Fiore. L’histoire raconte que le chef devait préparer un gâteau pour trois gangsters américains venus sur l’île de Capri pour « affaires ». Très étonnés et conquis par ce dernier, les trois Américains lui demandent la recette immédiatement. Vu son grand succès, Carmine di Fiore refait la recette régulièrement et le gâteau prend ainsi le nom de Caprese. »

Gourmandise et sucre

Le Victoria Sponge ©Holidu

Le Victoria Sponge ©Holidu

Le Victoria Sponge est gâteau britannique bien calorique, qui tire son nom de la reine Victoria. Le gâteau est aussi appelé Victoria Sponge Cake ou Victoria Sandwich. Il s’agit d’une génoise aérienne avec du coulis de framboise qui était servi pendant le tea time parce qu’entre le déjeuner et le dîner, il y avait un petit creux qui se faisait ressentir.

 

 

Bündner Nusstorte (Zurich, Suisse)-©Holidu_small

Bündner Nusstorte (Zurich, Suisse)-©Holidu_small

Pas fan de chocolat ou de fruits ? Tentez la tourte aux noix d’Engadine (ou Bündner Nusstorte), une spécialité du canton des Grisons dans le Sud-Est de la Suisse. Cette pâtisserie, à base de noix, de crème liquide, de farine, de miel et de beurre, aurait été inventée par Fausto Pult en 1926, même si nombreux sont ceux qui contestent cette version.

 

 

 

Et combien de calories dans tout ça ?

Et dans cet intéressant tour d’Europe, Holidu a pensé aux gourmands qui culpabilisent ensuite en rappelant le nombre de calories de chacune de ces pâtisseries (et donc comment les dépenser).

Les pâtisseries européennes (Crédit : © Holidu)

Infographie sur les calories des pâtisseries européennes (Crédit : © Holidu)

Avec Holidu, moteur de recherche de locations de vacances.

 

A lire aussi : Les produits intimes écolos de La Réjouisserie

 

-Ally

Share

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :